Bacchus, le dieu du vin

Ma professeur de latin m’a demandé de faire un exposé sur Bacchus, je l’ai d’abord fait en format papier, puis je me suis dis que ce serait sympa de faire un article aussi .

Je vous avait deja parle de la mythologie grecque sur https://anton.soltani.fr/lincroyable-histoire-de-la-mythologie-grecque-2/ et sur https://anton.soltani.fr/et-si-on-parlait-dulysse/ avec la super BD de l’incroyable histoire de la mythologie grecque et Bacchus y apparait un peu

Bacchus, de son nom grec Dyonisos, est le dieu du vin, de la folie, de la vigne, de l’extase et de la démesure. Adopté par les Romains au IIIe siècle av. J.-C., il fusionne avec l’ancien dieu italique Liber Pater. Il est le fils de Jupiter et de Sémélé, né deux fois car après que sa mère ait été foudroyée, Zeus récupère le fœtus de Dyonisos et le met dans sa jambe . Ses mythes incluent des voyages pour enseigner la vigne, des punitions contre les incrédules comme Penthée, et son mariage avec Ariane. Son culte, via les Bacchanales, était festif mais régulé par le Sénat en 186 av. J.-C. pour éviter les excès.

Dans la collection du Louvre : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010278956 ou https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010107261 , on retrouve des statues de Dyonisos comme celle ci dessous .

Et vous pouvez admirer au parc de Versailles cette magnifique fontaine :

Parc de Versailles, bassin de Bacchus. Au centre du bassin octogonal : l’Automne couverte de raisins, Bacchus et quatre petits satyres.

Sur Wikipédia on retrouve une page dédié à Bacchus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bacchus

Dans les JO de 2024 à Paris, Philippe Katerine était déguisé en Bacchus :

Une petite vidéo pour approfondir le sujet au musée du louvre :

https://www.louvre.fr/louvreplus/video-le-raisin-de-bacchus

et une plus complète venant d’ARTE :

Pour finir, on peut dire que la vie de Bacchus a été semé d’embûches, qu’il représente la liberté et le théâtre et qu’il est le dieu de l’Extase et du Délire.

A la prochaine pour de prochains articles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *